Comment la dernière mission de la NASA sur Mars pourrait changer notre avenir

Programmation & Technologie
Logiscool
20 avr. 2021

Dans le cadre de la dernière mission de la NASA sur Mars, un nouveau rover nommé Persévérance a atterri sur la planète rouge le 18 février de cette année, après un voyage de près de sept mois à partir de la Terre. Depuis l'atterrissage, il a renvoyé des images et des données étonnantes du site d'atterrissage.

Le rover Perseverance est un robot à six roues qui pèse environ 2 260 livres (1 025 kilogrammes). Il dispose de sept instruments, de deux microphones et de 23 caméras au total. Il est équipé d'une foreuse qui peut collecter des échantillons importants de certaines des roches les plus prometteuses et les mettre de côté dans une "cache" à la surface de Mars. Une future mission pourrait éventuellement ramener ces échantillons sur Terre pour que les scientifiques les analysent dans des laboratoires dotés d'un équipement spécial qui serait trop volumineux pour être transporté sur Mars.

La mission donne également l'occasion de rassembler des connaissances et d'utiliser des technologies qui mettent en lumière les défis des futures expéditions humaines sur Mars. Cela comprend le test d'une méthode de production d'oxygène sur Mars et l'identification de la poussière, des conditions météorologiques et d'autres conditions environnementales susceptibles d'avoir un impact sur les astronautes lorsqu'ils travailleront sur la planète rouge à l'avenir.

surface rouge martienne

Après un peu plus d'un mois sur Mars, le rover Perseverance n'a encore trouvé aucun signe de vie sur la planète, mais les roches trouvées sur le site d'atterrissage montrent des signes d'avoir été façonnées par le vent et l'eau.

Si Perseverance réussit à montrer des résultats scientifiques concrets au cours de ses 2 années de vie prévues dans cette mission, cela pourrait constituer une énorme percée pour l'exploration de Mars. Cela pourrait étayer les découvertes antérieures d'eau, de méthane et de matières organiques et fournir davantage de preuves de la vie et de l'habitabilité antérieures. Il sert également de préparation aux futures missions humaines dès les prochaines décennies.

Il a fallu des années de travail à l'équipe passionnée de Persévérance pour réaliser cette mission. De nombreux domaines scientifiques ont dû être intégrés dans une telle équipe pour réussir et nous voyons que non seulement la physique, la géologie et l'astronomie, mais aussi les sciences de l'ingénieur ont joué un grand rôle dans l'assemblage d'une machine aussi compliquée que le rover Persévérance. La façon dont le rover se déplace et ses bras robotiques fonctionnent, ou la façon dont ses capteurs fonctionnent, ont tous été planifiés et exécutés par des systèmes experts dédiés et des ingénieurs en mécanique qui utilisent largement la programmation, la robotique et des méthodes spéciales de simulation contrôlées par ordinateur dans leur travail. . Sans eux, cette mission n'aurait pu être couronnée de succès.

Les enfants d’aujourd’hui sont les ingénieurs astronautes de demain

Bien que nos enfants ne soient pas encore préparés à des missions de la NASA telles que Perseverance, nous pouvons toujours les inspirer en s’essayant à divers domaines scientifiques que les professionnels de la NASA pratiquent tous les jours. Logiscool est prête à susciter l'intérêt des enfants et à les lancer vers leur future carrière aérospatiale avec nos passionnants stages d'une semaine ! Un bon début serait notre stage Minecraft Mars Mission, où les enfants peuvent essayer et expérimenter l’ingénierie sur la planète rouge dans un environnement simulé par ordinateur. Les stages de robotique tels que les stages Lego, mBot ou Cozmo sont tous un bon coup d’envoi pour planifier des bras robotiques pour les vaisseaux spatiaux de l’avenir. Les stages de programmation intensifs et d’autres stages liés à la programmation, tels que nos stages Kodu 3D, Android App ou Intelligence artificielle, ouvrent de nouvelles possibilités futures pour que les enfants puissent planifier et exécuter des programmes fonctionnant sur n’importe quelle machine, y compris spatiale. Enthousiasmez votre enfant pour l’ingénierie spatiale avec nous ! Vous pouvez trouver plus d’informations sur notre large gamme de stages liés à la programmation et à l'alphabétisation numérique pour les futurs ingénieurs astronautes ici: https://www.logiscool.com/be/programs/camps