6 conseils pour aider la curiosité naturelle des enfants à se transformer en connaissances utiles

Éducation
Logiscool
1 sept. 2021

Grâce à ses recherches, l'expert américain en éducation Tony Wagner a identifié sept attributs nécessaires pour réussir au XXIe siècle. L'un de ces attributs est la curiosité et l'imagination. La réflexion d'Albert Einstein sur la curiosité souligne son importance : "Je n'ai pas de talent particulier. Je suis seulement passionnément curieux".

La curiosité est la joie de la découverte, et la motivation à chercher des réponses à l'inconnu. C'est un instinct ancien et naturel, un outil essentiel de développement personnel que l'on peut également observer dans le monde animal. Il est étroitement lié à la neuroplasticité, c'est-à-dire à la capacité du cerveau à se réorganiser en réaction à un stimulus externe.

La neuroplasticité infantile, appelée plasticité critique, et la curiosité qui l'exploite, sont les clés du développement précoce. Un enfant peut apprendre la langue de ses parents sans aucun effort, simplement en l'entendant tout le temps. Les jeunes enfants peuvent apprendre presque tout de la même manière, "par eux-mêmes" : des habitudes familiales au ski en passant par les bandes sonores de leurs films préférés. Toutefois, le cerveau ne fonctionne de cette manière que pendant une période limitée, car la plasticité critique cesse à l'adolescence. Elle est remplacée par la plasticité compétitive, ce qui signifie que le cerveau ne "déclenche" ce type de méthode d'apprentissage que lorsque l'information est importante pour la personne. Il est donc judicieux de tirer parti de la curiosité et de la capacité d'apprentissage accrue dès le plus jeune âge, car l'occasion finira par se perdre.

papa avec son fils sur la plage pointant la mer

Le rover Curiosity sur Mars est également un mémorial de la curiosité de l'enfance. Son nom a été décidé par un concours organisé pour les écoliers aux États-Unis, et la proposition de Clara Ma, 12 ans, a remporté le concours. Elle a expliqué sa suggestion en ces termes : "La curiosité est une flamme éternelle qui brûle dans l'esprit de chacun. Elle me fait sortir du lit le matin et me demande quelles surprises la vie va me réserver ce jour-là. La curiosité est une si puissante force."

Cependant, la curiosité a aussi un aspect pratique : la recherche montre qu'elle peut améliorer nos vies de nombreuses façons. Les personnes curieuses sont en moyenne plus heureuses, car apprendre de nouvelles choses fait du bien. Ils réussissent mieux à l'école, et cela est particulièrement vrai pour les enfants issus de milieux socio-économiques défavorisés, pour qui la curiosité est la plus grande "force égalisatrice" qui les aide à faire face pendant leurs études. La curiosité développe l'empathie, car quelqu'un qui s'intéresse aux autres deviendra également plus apte à comprendre les émotions des autres. Elle renforce même les amitiés et les relations amoureuses : une expérience a montré que les personnes qui s'intéressent aux autres sont perçues par les autres comme plus amicales et plus attirantes.

Vous vous demandez peut-être : comment aider votre enfant à développer sa curiosité ? Écoutez nos 6 conseils et profitez de cette force d'apprentissage très importante :

  1. Si vous connaissez la réponse à une question, partagez-la immédiatement. Même si vous êtes fatigué et qu'il serait plus confortable de répondre demain ou à un autre moment. Les petits enfants perçoivent le temps différemment des adultes et ne peuvent pas vraiment saisir les concepts de "dans le futur" ou "demain". Si vous ne répondez pas à leur question maintenant, il sera trop tard lorsque vous serez d'humeur et ils ne seront plus intéressés par le sujet.
  2. Si vous ne connaissez pas la réponse, trouvez-la ensemble. Recherchez le sujet en ligne, rendez-vous dans une bibliothèque ou réalisez une expérience à la maison. Non seulement vous passerez du temps de qualité ensemble, mais votre enfant apprendra également de vous comment faire des recherches de manière indépendante.
  3. Répondez toujours en fonction de l'âge de votre enfant. Vous n'avez pas besoin de simplifier délibérément la réponse, mais utilisez des mots qu'ils peuvent comprendre.
  4. Posez vous-même des questions. Réfléchissez à voix haute pour éveiller la curiosité de votre enfant. « Je me demande pourquoi les feuilles sont vertes ? Votre enfant apprendra la curiosité de vous et lui aussi commencera à poser des questions.
  5. Posez des questions ouvertes . Évitez les questions oui/non et demandez pourquoi, comment, quoi, où, quand, qui. Les questions ouvertes inciteront les enfants à réfléchir plus profondément sur un sujet.
  6. Laissez votre enfant jouer comme il le souhaite. Si vous avez un chat, vous savez ce que c'est quand vous lui achetez un jouet cher et que tout ce qu'il veut faire, c'est entrer dans la boîte. Laissez votre enfant jouer de la même manière. Un jouet dont l'utilisation semble évidente à première vue pourrait convenir à bien d'autres types d'activités, d'expériences et de constructions et développera beaucoup mieux la curiosité.

Chez Logiscool, nous pensons que vous devez commencer à vous préparer aux défis du 21e siècle numérique dès l'enfance, lorsque votre curiosité naturelle est à son apogée. Nos élèves de 6 à 18 ans peuvent maîtriser tous les domaines de la découverte numérique dans un environnement inspirant, avec de jeunes professeurs et un programme ludique et riche en succès. Les cours, ateliers et stages de Logiscool transforment la curiosité en connaissances utiles qui donneront aux enfants un avantage qui durera toute leur vie. Ils deviendront habiles et confiants dans le monde numérique.

Pour plus d'informations sur nos cours, ateliers et stages, visitez https://www.logiscool.com/be.